Image de l'accueil

e-commerce

3 min

0

25

Ai-je besoin d’un site e-commerce ?

On parle ici d’un site web permettant à un commerçant, qu’on désigne e-commerçant, de vendre en ligne des produits digitaux ou physiques. Le développement de l’utilisation des smartphones a accéléré ce canal de vente. En 2021, 1 Français sur 2 fait ses achats en ligne depuis son smartphone. De plus, les réseaux sociaux tels que Facebook ou encore Instagram ont permis d’accélérer ce développement. Il est fréquent de constater que ces canaux sont fusionnés avec des plateformes de type Shopify ou Prestashop. En 7 ans, le e-commerce en France a progressé de 96,5%, soit 112,2 milliards d’euros en 2021.

 

Les différentes formes

Un site e-commerce peut proposer plusieurs canaux de ventes :

  • B2C (Business to Consumer) : une société vend des services/produits directement à un internaute. Exemples : Amazon, cDiscount.
  • B2B (Business to Business) : une société vend des services/produits à une autre société. Exemples : Manutan, Bruneau.
  • C2C (Consumer to consumer) : des particuliers vendent des services/produits entre eux. Exemple : le bon coin, ebay.

 

Les avantages du e-commerce

Du point de vue du vendeur.

L’un des principaux avantages est l’absence ou le faible coût de gestion de magasins physiques. De plus, l’e-commerce permet de répondre aux besoins de personnes situées loin des points de vente physiques.

 

En outre, disposer d’une vitrine digitale permet d’élargir son champ des possibles et d’atteindre des acheteurs potentiels différents de ceux qui fréquentent la boutique physique. Et donc, cela permet in fine de bénéficier de nouvelles sources de revenus.

Du point de vue de l’acheteur.

La comparaison des prix est plus aisée. En effet, depuis son canapé, il est possible de savoir si l’offre tarifaire proposée est intéressante ou pas pour un même produit vendu par plusieurs revendeurs ou distributeurs. Ainsi, l’acheteur ne se restreint plus à un rayon d’action autour de chez lui et peut même commander depuis un autre pays dès lors que le prix du produit plus les frais de port demeurent plus intéressants.

 

Dois-je lancer mon business e-commerce ?

Même si dans les premières semaines, votre site e-commerce ne génère pas forcément les revenus escomptés, disposer de ce type de vitrine représente un canal de vente intéressant et à coûts mesurés. En effet, il existe différentes solutions sur le marché qui permettent aux néophytes de se lancer. On fait référence ici aux plateformes mentionnées précédemment telles que Shopify ou Prestashop, mais dans le cas où vous souhaitez vous lancer avec le CMS WordPress, le plugin (extension) e-commerce est WooCommerce.

 

Enfin, il est bien sûr possible de réaliser un site e-commerce sur-mesure. Eyefiz Digital a accompagné son client apis-civi.paris et apis-civi.com à promouvoir respectivement son miel de luxe et son miel haut de gamme. Pour cela, l’agence a utilisé le framework Laravel (environnement de développement du code) et a développé un design qui a également été réalisé sur-mesure.

Newsletter

Commentaires

commantaires 0

Aucun commentaire pour le moment


Articles similaires


Newsletter

Sommaire

3 min

0

25