Image de l'accueil

Agence web

10 min

0

25

Je veux faire appel à une agence, quelles sont les questions que je dois me poser ?

Créer un site web peut répondre à bien des besoins et couvrir bien des domaines, de la simple évolution d’une fonctionnalité à la création à partir d’une une page blanche d’un site vitrine avec un back-office sur-mesure.

 

Trouver un partenaire pour vous accompagner dans votre projet et trouver la solution cible est une démarche légitime. Néanmoins dans la jungle de prestataires, il convient de se poser quelques questions pertinentes avant d’établir un accord.

 

Voici une liste de 7 questions que vous devriez (vous) poser.

 

Quel est le budget à prévoir ?

Une agence web affiche rarement ses prix catalogues. Dans la majorité des cas, il sera nécessaire de demander un devis en contrepartie d’une expression de besoins ou a minima d’un brief/cahier des charges. Il convient d’engager une discussion sur un périmètre initial puis l’affiner avec les prestataires identifiés, ce qui permet aussi de faire gagner le projet en maturité.

Il faudra prévoir de soumettre le projet à plusieurs agences pour avoir différents types d’approches budgétaires : au forfait, en régie, …

 

Quelles sont les technologies utilisées ?

Cette question permet de comprendre le niveau d’expertise de l’agence et son processus de développement. Une agence doit être aussi en mesure de vous recommander quelle est la meilleure technologie (WordPress, sur-mesure avec un framework type Symfony/Laravel, …) en réponse à vos besoins, en proposant par exemple une matrice avec les avantages et les inconvénients pour chaque option.

 

Suis-je autonome pour modifier le contenu du site ?

La réponse à cette question permet de deviner votre autonomie vis-à-vis de l’agence en phase post-projet. Si vous estimez que l’intégralité du périmètre prévu est déjà couverte lors de la mise en ligne, alors le contrat peut s’arrêter. Si, en revanche, à la livraison du site, vous anticipez déjà des évolutions à intégrer, alors il convient de poursuivre avec l’agence car elle dispose déjà d’un historique sur votre projet, à condition bien sûr qu’elle vous ait apporté satisfaction.

 

Quel est le planning prévisionnel du projet ?

L’approche pédagogique de l’agence doit vous rassurer à travers sa capacité à s’engager sur un délai (raisonnable), avec des jalons pouvant correspondre à des livrables ou des étapes clés du projet.

 

Quels sont les livrables produits ?

Voici une liste non exhaustive de documents que vous pouvez retrouver :

  • Brief du projet
  • User personas (utilisateur cible fictif parcourant le site)
  • Charte graphique (univers et identité de la marque)
  • Wireframes (maquette représentant la structure du site)
  • Maquettes (design du site)

Ces livrables sont à associer au planning.

 

Quelles sont les références clients ?

En fonction de votre besoin, que ce soit un site vitrine, e-commerce, plateforme de mise en relation voire solution de gestion, il est indispensable de vérifier les références de l’agence ou du freelance. Cette vérification peut se faire à travers une démonstration des projets cités dans le portefeuille ou en contactant directement le client de l’agence.

Constater le travail réalisé et tester les sites web existant vous permettra de vous projeter et de vous rassurer sur la capacité de l’agence à délivrer des solutions efficaces.

 

Quels services proposez-vous ?

Faire développer une solution digitale ne se limite pas au simple développement. En effet, passer par une agence vous permet de bénéficier de synergies et de compétences dédiées dans certains domaines tels le design, la gestion de projet, le SEO, le community management, … En outre, à l’issue du développement, l’agence web est en mesure de vous accompagner dans la maintenance et l’hébergement.        

 

Trouver chaussure à son pied

Trouver une agence web peut être chronophage. Se poser ces quelques questions vous permettra d’aller plus directement au but et de vous assurer de trouver le bon partenaire pour le développement de votre projet.

 

Newsletter

Commentaires

commantaires 0

Aucun commentaire pour le moment


Articles similaires


Newsletter

Sommaire

10 min

0

25