Image de l'accueil

Marketing Digital

3 min

0

25

Une landing page, à quoi ça sert ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

Dans les approches de marketing digital, vous avez peut-être déjà entendu parler de landing page (ou page d’atterrissage).

 

Une landing page, c’est quoi ? C’est une page web. On y arrive après avoir cliqué sur une publicité en ligne ou un courriel commercial.

 

La plupart du temps elle se présente sous la forme d’un formulaire avec des boutons CTA (call-to-actions) afin de guider le visiteur de la page vers un tunnel de conversion.

 

Les 2 objectifs d'une landing page sont de

  • Faire réaliser un achat.
  • Recueillir des coordonnées afin de les convertir en prospect puis en client.

 

En contrepartie vous pouvez offrir un contenu gratuit tel un livre blanc, une étude ou un accès éphémère à un service.

 

7 astuces pour une landing page efficace :

 

Astuce #1 : Viser juste

Une landing page = Un objectif = Un public cible

 

Astuce #2 : Faire simple et efficace

Proposer le moins de distraction possible afin de réussir la conversion (remplissage de formulaire, réservation d’un créneau horaire, …)

  • Pas de barre de navigation
  • Pas d’effet d’animation
  • Pas de lien vers l’extérieur tels que les réseaux sociaux
  • Un pied-de-page basique

 

Astuce #3 : Être concis et mener au CTA

Afin d’avoir le taux de rebond (pourcentage d'internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d'autres pages) le plus faible possible et d'avoir une communication claire, il convient de proposer le titre le plus pertinent et le plus simple possible. Les informations importantes et les boutons d’action doivent être visibles dans la moitié supérieure de l’écran. Le CTA est la partie la plus importante de la landing page. N’hésitez pas à créer un contraste de couleur pour attirer l’œil vers le bouton d’action. Utiliser un verbe d’action pour inviter au clic (réserver, télécharger, soumettre, je veux en savoir plus, …).

 

Astuce #4 : Faire court, simple et pertinent

Proposer un formulaire avec 3 à 5 champs à remplir. Aider votre visiteur à aller vers le CTA en vous adressant directement à lui (vous, vôtre, …).

 

Astuce #5 : Sélectionner la bonne image

En partageant avec le visiteur un visuel décrivant le désir recherché, il pourra se projeter plus facilement dans l’offre et/ou le service proposé.

 

Astuce #6 : Tester, tester et re-tester

Il faut prévoir plusieurs versions d’une landing page pour savoir laquelle est la plus efficace. Il faut même envisager de faire évoluer sa landing page si les résultats des tests ne sont pas au rendez-vous.

 

Astuce #7 : Choisir le bon outil de gestion de landing page

Ce sera celui que vous aurez appréhendé le plus rapidement. Plusieurs solutions aux fonctionnalités basiques sont proposées gratuitement. Pour aller plus loin, des formules payantes sont envisageables. Une agence ou un freelance peut également vous aider à créer cette page sur-mesure.

Newsletter

Commentaires

commantaires 0

Aucun commentaire pour le moment


Articles similaires


Newsletter

Sommaire

3 min

0

25