Image de l'accueil

Outils

6 min

0

25

WordPress ? C’est fait pour moi ?

Ça y est ! Vous avez décidé de vous lancer. Vous voulez construire votre site web. Après quelques recherches, vous êtes forcément tombé sur WordPress. De surcroît, il s’agit d’une solution gratuite. Vous vous dites, c’est louche, il y a quelque chose qui cloche. Oui et non, l’écosystème autour de WordPress ne cesse d’évoluer, proposant ainsi une multitude d’offres gratuites et payantes permettant de bâtir ou faire évoluer son site web. De plus ce n’est pas parce que la solution est gratuite à la base, qu’elle n’est pas fiable. Des sites tels que celui de la Maison Blanche ou encore celui de Walt Disney ont été réalisés à partir de WordPress !

 

Alors vous souhaitez en savoir plus, suivez le guide suivant.

 

Qu’est-ce que WordPress ?

Il s’agit d’un CMS open-source gratuit (Content Management System soit un système de gestion de contenus). On peut l’appréhender sans savoir coder (même si parfois quelques bouts de code pourront vous faciliter la vie).

 

L’essence même de WordPress était de permettre le développement de sites web destinés aux blogs. Mais depuis la communauté a fait évoluer la technologie à tel point que vous pouvez créer presque tout et n’importe quoi avec ce CMS.

 

Un site web dédié au business

A partir d’un thème (lié à votre activité) et couplé à un page builder (outil de conception d'une page/d'un site) type Elementor ou Divi, il est très aisé d’aboutir à un résultat professionnel pour présenter votre entreprise.

 

De plus, nous verrons plus bas que quelques plugins bien utiles de SEO ((Search Engine Optimisation, soit le référencement naturel) et d’analytics (outil d'analyse d'audience) vous permettront d’optimiser l’utilisation de votre site.

 

La présentation de votre portfolio

Vous êtes mannequin ? Vous êtes photographe ? Vous êtes Web Designer ? Quel que soit votre profil, dès lors que vous souhaitez mettre en avant un portfolio avec un visuel impactant, WordPress fera très bien l’affaire. Votre image de marque sera facilitée avec des plugins de type carrousel pour rendre votre vitrine la plus professionnelle possible.

 

Un site d’actualités, de blog, de vlog

Étant destiné à la base à la pratique du blog, WordPress différencie les pages et les publications. De plus, les fonctionnalités de type éditeur WYSIWYG (what you see is what you get), tag, catégorisation, gestion de contenus enrichis et gestion/modération de commentaires rendent votre site web très interactif. De plus, un choix de thèmes pertinents couplé à des boutons de partage sur les réseaux sociaux permettra de proposer une solution au goût du jour.

 

Une boutique e-commerce

Comme évoqué dans notre article Ai-je besoin d’un site e-commerce ?, WordPress couplé avec le plugin WooCommerce permet de gérer les articles, les moyens de paiement et de livraison afin de proposer une expérience utilisateur conforme aux standards du marché.

 

Un site avec souscription d’un abonnement

Si vous estimez que votre contenu propose de la valeur à vos visiteurs alors n’hésitez plus à le monétiser. Ainsi, votre site web devient votre produit de vente. WordPress vous permettra de gérer une page d’abonnement avec plusieurs formules et des accès en tant qu’abonné en fonction de la formule à travers une page de connexion et des fonctionnalités correspondantes.

 

Quels sont les avantages à utiliser WordPress ?

Presque la moitié des site web sont propulsés par WordPress. Quelles sont donc les raisons de ce succès ?

Comme on l’a vu précédemment, il s’agit d’une solution gratuite open-source. Par conséquent, certains commencent à l’essayer et finissent par l’adopter. Les principaux coûts à prévoir sont éventuellement le page builder avancé, l’hébergement ou encore les plugins avancés. De plus, la communauté autour cette technologie ne cesse de grandir et la rend de plus en plus performante.

 

On a aussi vu que WordPress n’est pas réservé aux informaticiens. Bien au contraire, il a été pensé pour les non-développeurs qui pourront utiliser des thèmes et des plugins pour satisfaire leurs besoins.

 

WordPress a également été pensé comme SEO-friendly. Des plugins tels que Yoast SEO permettront à votre site de s’améliorer dans votre stratégie de référencement naturel.

 

Concernant les personnes qui se posent la question de la sécurité de WordPress, il convient de préciser que tant que les plugins sont mis à jour avec les dernières mises à jour de sécurité alors votre site web sera bien protégé.

 

Les liens utiles

WordPress et son écosystème peuvent vous rebuter au premier abord. En effet, la jungle des plugins peut vous freiner dans votre choix. Ainsi, nous vous recommandons les plugins suivants pour bien débuter.

 

Elementor

Il s’agit de l’un des page builders les plus connus. Il met en avant ce côté WYSIWYG. Il contient également des templates que vous pourrez utiliser.

 

WP Engine

Cette société propose des services d’hébergement sécurisés pour votre site internet. Cela vous évite de sortir de l’environnement WordPress et de coupler votre site avec des hébergeurs externes.

 

 

WooCommerce

Il s’agit du module e-commerce par excellence. Il vous permettra de développer votre business avec un maximum de flexibilité et selon les processus standards.

Newsletter

Commentaires

commantaires 0

Aucun commentaire pour le moment


Articles similaires


Newsletter

Sommaire

6 min

0

25